Marion Pédebernade, Waii-waii est née dans les Landes en 1983. Elle vit et travaille actuellement à Cassel, où elle a posé ses valises depuis novembre 2018. Waii-waii dessine / cuisine en tout petit et en très grand dans ses carnets, sur les murs des villes, sur des feuilles volantes, ou dans les livres qu’elle auto-édite. Entre souvenirs et rêveries, son travail est une déambulation mentale, où les dessins seraient des mots chuchotés tout bas, comme des secrets que l’on emporte avec soi. « Mon travail de dessin se nourrit de ressenti et de vécu, il ne se pense pas et se laisse guider par l’expérience nouvelle de chaque jour.[…] La posture solitaire dans laquelle je me tiens lorsque je travaille, à l’affût des images et sons qui me parcourent, me permet d’effectuer un minuscule pas à l’écart du réel, à la fois en lui et juste un peu en dehors, dans un interstice où tout peut arriver car les lois de la logique ne sont pas invitées. »
Pistes de création proposées
-
Travail sur liens qui unissent les différents âges de la vie, la notion de famille et de patrimoine immatériel Réflexion sur le paysage du Pays de Saint-Omer, riche de contrastes (à la fois urbain, rural et préservé), son influence sur ses habitants et inversement
-
Travail de collecte auprès des habitants, de dessin, d’écriture, et de dialogue avec l’espace public
-
Focus sur les moments intermédiaires de battement (hors temps scolaire/ professionnels), création de ponts entre ce qui se vit dans une structure/institution et ce qui se joue au-delà…
-
Proposition de workshops à destination des équipes encadrantes : prendre le temps d’observer le monde, d’aiguiser son regard et d’expérimenter l’art plastique dans une ambiance bienveillante et sans jugement de valeur. Le but étant que cette pratique puisseêtre transmise par les participants à leurs différents publics.
Découvrez tout l’univers de WAII-WAII sur son site internet!