Temps-forts inter-CLEA : 2e round à Bailleul !
Après un premier temps-fort à la Chapelle des Jésuites de Saint-Omer, les artistes des CLEA de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI) se sont retrouvés, mardi 22 mai à Bailleul, pour une nouvelle rencontre artistique. Durant toute la matinée, ils se sont répartis dans différents lieux, afin de présenter leur travail et les projets menés durant leur résidence.
A la médiathèque « Au fil des mots », le public avait notamment l’occasion de découvrir les travaux réalisés dans le cadre de la résidence d’Anthony Rousseau (artiste plasticien) et de Stéphane Querrec (artiste visuel et médiatique). Ils pouvaient également venir écouter la création musicale de Jean-Bernard Hoste (musicien), « Matière première ».
Quelques pas plus loin, Marie Hendriks (artiste plasticienne) invitait le public à venir découvrir son travail au Musée Benoît de Puydt, à l’occasion d’une visite commentée. Le public pouvait ensuite profiter d’une balade en calèche, dans laquelle était diffusée une création sonore de Katia Kovacic et Hélène Cœur.
Les artistes du CLEA de la CAPSO se sont, quant à eux, fait une place sur le marché de la Grand Place, afin d’y apporter une touche artistique, au plus près des habitants. Simone Découpe et Aymeric Caulay ont ainsi créé un tapis en pochoir, inspiré du sol de l’église et permettant de guider les habitants vers le musée et la médiathèque. Les artistes de Détournoyment avaient, quant à eux, leur propre stand au milieu du marché, où ils invitaient le public à jouer avec les mots.
La matinée s’est terminée par un pot au musée, marquant à la fois la clôture du CLEA de la CCFI, mais aussi la fin de cette rencontre inter-CLEA qui aura donné lieu à de belles rencontres humaines et artistiques.
Prochain rendez-vous, mercredi 30 mai à la motte castrale, à l’occasion de la clôture du CLEA de la CAPSO ! Retrouvez la programmation de cette journée ci-dessous ou en cliquant ici.