Lancement des appels à projet CLEA 2019!
Après une saison du CLEA 2018 exceptionnelle, le Contrat Local d’Éducation Artistique revient en 2019 pour une nouvelle édition pleine de surprises.
Les artistes retenus pour le CLEA 2019 de la CAPSO
Sélectionnés à partir d’un appel à candidatures national lancé début 2018, puis d’un jury composé de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, de la CAPSO, du Rectorat de Lille et des partenaires culturels du territoire, les artistes retenus pour le CLEA 2019 sont :
- Jean-Bernard Hoste, Musicien, Paysages sonores et Récits de vie
- Catherine Duverger, Photographe-Plasticienne
- Remi Guerrin, Photographe
- Fabrizio PAZZAGLIA, Danseur-Choregraphe
- Hugo KOSTRZEWA, Plasticien, Musicien et Gastronome
Ils seront en résidence-mission du 1er février au 31 mai 2019 sur la CAPSO.
présentation des artistes et ouverture des inscriptions : mercredi 26 septembre 2018
Une journée de présentation des artistes du CLEA a eu lieu le mercredi 26 septembre 2018 au théâtre à l’italienne du moulin à café de Saint-Omer.Vous trouverez ici, le diaporama diffusé lors de cette journée.
Les demandes d’inscription pour participer au CLEA prennent la forme d’un appel à projet auquel les artistes que vous sollicitez pourront répondre. Pour ce faire, vous êtes invités à remplir le formulaire d’appel à projet avec le plus grand soin de façon à détailler au mieux le projet que vous souhaitez mettre en œuvre.
Les appels à projet sont tous centralisés par la coordinatrice du CLEA du 27 septembre au 30 novembre 2017 :
Par mail : berenice.cousin@ca-pso.fr
ou par courrier :
Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Bérénice Cousin – Action Culturelle Territoriale
2 rue Albert Camus
62969 Longuenesse Cedex
A noter : Les demandes transmises après cette date ne seront pas étudiées. Les artistes se réservent le droit de ne pas donner suite à tous les appels à projet.
Février 2018 : le temps des rencontres
A partir du 3 décembre 2018, les appels à projet centralisés seront transmis aux artistes qui les étudieront chacun avec la plus grande attention. A partir du 1er février, les artistes débuteront leur résidence-mission sur le territoire. C’est à ce moment-là que les premiers rendez-vous avec les responsables des projets retenus commenceront. Ces rendez-vous seront l’occasion d’échanger en direct avec les artistes sur les projets, de les affiner et de fixer le calendrier de leur mise en œuvre.
Pour rappel, les gestes artistiques s’étalent généralement sur 3 ou 4 séances et ne donnent pas lieu à une production ou une restitution finale. Outre le projet en soit, le geste artistique est d’abord une rencontre avec un artiste qui partage son expérience et fait découvrir son travail.
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du CLEA.