Les résidences-mission de la CAPSO
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) en partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Haut-de-France et avec le soutien du rectorat de l’académie de Lille, ont proposé aux artistes de n’importe quel domaine d’expression, cinq résidences-mission.
Ces résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle, tout au long de la vie, sont menées en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes habitant, étudiant, en formation, travaillant ou pratiquant leurs loisirs sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel.
Ces résidences sont appelées à bénéficier à tous les habitants du territoire communautaire.
Le territoire d’action et les partenaires locaux
Le territoire d’action sur lequel se déploie la résidence-mission, la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, compte une population d’environ 105 000 habitants. Il regroupe 53 communes :
Aire sur la Lys, Arques, Audincthun, Avroult, Bayenghem les Eperlecques, Beaumetz lès Aires, Blendecques, Bomy, Campagne les Wardrecques, Clairmarais, Coyecques, Delettes, Dennebroeucq, Ecques, Enguinegatte, Enquin les Mines, Eperlecques, Erny Saint Julien, Fauquembergues, Febvin-Palfart, Fléchin, Hallines, Helfaut, Herbelles, Heuringhem, Houlle, Inghem, Laires, Longuenesse, Mametz, Mentque-Nortbécourt, Merck Saint Liévin, Moulle, Nordausques, Nort-Leulinghem, Quiestède, Racquinghem, Reclinghem, Renty, Roquetoire, Saint Martin d’Hardinghem, Saint Martin lez Tatinghem, Saint-Augustin, Saint-Omer, Salperwick, Serques, Thérouanne, Thiembronne, Tilques, Tournehem sur la Hem, Wardrecques, Wittes, Wizernes, Zouafques.
Les rencontres artistiques permettent également, et c’est l’une de ses indéniables forces, de veiller à l’équité en matière d’offre culturelle sur tout le territoire communautaire.
Le territoire est, par ailleurs, traversé par 3 circonscriptions scolaires : Saint-Omer 1 et 2 et Aire.
Ces différents établissements d’enseignement ou de formation, dont la liste n’est pas close, constituent autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques. Par ailleurs, il existe également des associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, de structures de loisirs ou d’instances diverses.
Enfin, il est particulièrement pris appui en ce projet fédérateur sur les structures culturelles professionnelles du territoire qui sont, de fait, les partenaires incontournables de la résidence-mission, particulièrement susceptibles de démultiplier les effets de la présence des artistes.
Quatre artistes et une journaliste retenu(e)s en 2025:
7 artistes pour cinq résidences ont été sélectionnés pour les rencontres artistiques de la CAPSO :
- Jeanne Savignat –Journaliste
- Fanny Alizon – Artiste pluridiscplinaire
- Erik Chevalier – Vidéaste – Plasticien
- Oriane Duboz – Artiste textile – Photographe
- Charlotte Lanselle (MIAA Petite Enfance) – Artiste visuelle
La période de résidence a lieu du 3 février au 30 mai 2025.
La présentation du dispositif du CLEA et des cinq artistes/journaliste invités aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 en matinée au Moulin à Café de Saint-Omer.
Les quatres artistes et journaliste vont habiter à Saint-Omer durant toute la résidence de façon à se rendre disponibles, de manière exclusive, pour la mission.