La Clôture hors norme du CLEA 2020!! Retour en image!
Au cœur des préoccupations, la sécurité sanitaire…
Une logistique importante a été déployée lors de cette restitution de clôture afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous, visiteurs, artistes et équipe encadrante. Une chorégraphie au millimètre a été mise en place dès l’arrivée des premiers visiteurs.
Des entrées sur site toutes les 15 minutes, offrant la possibilité à 5 personnes maximum par créneau de découvrir le parcours d’exposition, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique en libre service, ont permis à la coordination d’accueillir au total sur la journée plus de 120 personnes.
Un parcours fléché dans la motte castrale, réservant bien des surprises!
Afin d’éviter tout contact entre les différents publics, un parcours fléché a été pensé au sein de la motte castrale. Depuis le rez-de-chaussée, en passant par les cellules des geôles pour finir dans les jardins, les visiteurs ont pu découvrir l’univers des artistes et leurs propositions de gestes artistiques. Propositions bien-sûr lourdement impactées par le confinement imposé par le gouvernement suite à l’épidémie de COVID-19. Ils ont pu découvrir les proposition pré confinement, les réadaptations nées des impératifs de distanciation sociale ainsi que certains projets qui ont pu être mis en place à la sortie du confinement!
Aline Ledoux et Rémi Mahieux, nos designers, ont pu donner à voir l’incroyable créativité de leurs publics, contraints d’annuler leur exposition Contexte 2. ancrage à l’espace 36, la galerie d’art contemporain de Saint-Omer, ils ont réinventé leur proposition pour permettre aux publics de créer, à la maison une maquette de l’espace d’exposition initial!
Le collectif Pôle-Fromage quant-à lui a proposé, entre autres, aux gamers du territoire et d’ailleurs, de réaliser un atlas de l’agriculture dans les jeux vidéo! Ils sont donc partis à la recherche dans leurs mondes virtuels des traces d’une agriculture! Les captures d’écrans des joueurs ont été développées sur format carte postale pour le plus grand plaisir des participants et des visiteurs! Agriculture Of Gamers est visible en totalité ici –> https://pole-fromage.fr/agriculture-of-gamers/
La dessinatrice et plasticienne Waii-Waii a, en plus de l’exposition de sa minuscule bibliothèque, fait un focus sur le Haiku-ku, le gang des Haïkus, qui a vu le jour à l’aube du confinement. Cette proposition, ayant reçu un très bon accueil des habitants de l’audomarois, l’artiste a pu exposer les créations de ses fidèles auteurs et dans les jardins, proposer une dégustation de Haïku thé, aux couleurs des petits poèmes rédigés durant le confinement!
Une mise en lumière a aussi été proposée pour les éditions de l’indépendant du Pas-de-Calais, qui a permis aux artistes de s’exprimer librement durant tout le confinement et garder le lien avec leurs publics, quand ils en ont parfois noué de nouveaux!
Dans les geôles, une toute autre ambiance s’est dessinée… Propice à l’écoute et à la médiation, la visite des geôle a pu donner un aperçu des projets documentaires engagés par Martin Peterolff, notamment avec le geste artistique, « la nature jour après jour » ainsi que l’écoute, dans le noir, du paysage sonore nocturne du territoire rural Audomarois! L’immersion était au rendez-vous!!
Quelques cellules plus loin, Inès Day et Jeanson Péchin, du collectif Pôle-Fromage et Martin Peterolff donnaient à entendre les épisodes de l’émission Planuitarium, réalisée durant le confinement en collaboration avec l’équipe du planétarium de la Coupole. Il y était sujet d’étoiles, de constellations, de pastoralisme et du paysage nocturne local! Tous les épisodes sont disponibles ici!!
Et finalement Waii-Waii proposait une projection d’une partie de son projet « l’orée des rêves », réalisé hors CLEA ainsi que les prémices d’un projet vidéo mettant en scène des linogravures des mains d’un groupe de personnes avec lequel elle avait commencé à travailler avant le confinement… (à suivre?!)
Des gestes artistiques très variés, hauts en couleurs, innovants et surprenants qui ont pris place sur tous les pans de la vie quotidienne!
L’espace expérimentations et détente dans les jardins de la motte
Sortis des geôles, les visiteurs ont pu retrouver les artistes! Des mois sans se voir, à créer et expérimenté ensemble mais à distance, avant d’enfin pouvoir échanger de nouveau face à face!l L’expérimentation était au rendez-vous, et de jolies créations ont pu voir le jour!
Les visiteurs ont expérimenter avec Waii-Waii la customisation de planches dessinées par l’artiste « le swag des chaussons » et ont pu aussi découvrir l’univers de la compagnie Les Mains Sales, résidence secrète du CLEA qui a permis à Kristiane de se balader incognito sur le territoire et de rencontrer de nombreuses personnes… Elle a de toute évidence marqué les esprits… Les visiteurs ont d’ailleurs pu lui laisser un message qu’elle recevra sans aucun doute très bientôt…
Voilà donc une nouvelle saison du CLEA terminée… Les résidences se suivent mais ne se ressemblent pas…
Cette édition restera dans les mémoires et toute l’équipe du service culture de la CAPSO tient à remercier Martin Peterolff, waii_waii, Aline Ledoux, Rémi Mahieux, Pôle-Fromage et la compagnie Les Mains Sales pour tout le dynamisme, la créativité et la capacité d’adaptation dont ils ont fait preuve pendant ces quatres mois… Bonne route à tous et à très vite!! ✌️
Pour toute information: contacter la coordination du dispositif : Bérénice Cousin berenice.cousin@ca-pso.fr – 03 74 18 20 15