Après des études de photographie en Argentine, Julia Amarger a poursuivi sa formation en licence puis master de Photographie et Art Contemporain à l’Université de Paris 8.
Dans ses projets, Julia Amarger se saisit du caractère fragmentaire de la mémoire et de la photographie pour évoquer silences, secrets et non-dits. Elle travaille à partir de différents types de secrets qu’elle collecte, conserve, archive, range, enfouit, partage ou classe.
Du plus intime à celui d’état, elle se promène sur l’échelle des secrets et s’intéresse à ce qui est voué à être passé sous silence et plus récemment aux mécanismes mis en place par des pouvoirs pour faire régner ce silence. Elle partage des secrets sans les dévoiler, les préservant et conservant ainsi leur statut de secret. Ses images montrent et dissimulent des éléments, elles laissent transparaître un état d’entre-deux, mise en abyme de la frontière entre le dicible et l’indicible. En déconstruisant des concepts et des idées, elle réactive des mémoires en pensant le processus de création comme moteur de l’œuvre. Des règles du jeu viennent ainsi guider sa pratique artistique dont les images et expositions peuvent prendre de multiples formes.
Son travail sur l’indicible et l’invisible ouvre sa pratique photographique vers d’autres formes ou disciplines comme la performance, la vidéo, et plus récemment, la biologie.
PISTES DE GESTES ARTISTIQUES :
- Mouvement de territoire, un territoire qui s’active. A travers l’exploration des traces du passé encore présentes sur le territoire, réalisation de photographies mises en scène ou de gestes performatifs sur le territoire pour évoquer son évolution par la photographie, tout en explorant l’outil photographique et l’idée de représenter un mouvement.
- Se mettre en mouvement autour du jeu. Bouger et se mettre en mouvement, c’est le premier pas vers la création. Mise en place de règles et de protocoles de création permettant de jouer et de réaliser des photographies du territoire en le redécouvrant et en s’intéressant à d’autres de ses facettes.
- Mise en forme(s) du mouvement. Exploration d’une thématique liée au territoire par la réalisation d’images dont la mise en forme plastique serait liée au mouvement. Construction de photographies mises en volumes, réalisation de photogrammes, performance artistique, jeux avec la matière photographique (chimie/optique) …
PLUS D’INFOS :
Instagram: @juliamarger