Jean-François CAVRO est diplômé du Conservatoire National de Région de Lyon et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en composition instrumentale, électroacoustique et informatique musicale.
L’artiste expérimente depuis plusieurs années dans le cadre d’un projet générique « M@pping/¨#Th€(*-)World+¡?With/!^§ound§ » (Cartographier le monde avec des sons), par la pratique de la « dérive » et de l’ « errance », un vaste projet sur le « génie » et la mémoire sonore des lieux, en France et également hors de nos frontières. Par une exploration passant par la collecte d’instantanés sonores, il élabore une cartophonie nouvelle.
Il définit la ville non seulement comme un lieu mais aussi comme une accumulation de mouvements pluriels et d’expériences simultanées. La ville est un véritable palimpseste où se lisent les couches de l’histoire : les bâtiments gardent en eux une mémoire. Ils sont les témoins d’une époque, d’un temps passé, présent ou futur. À l’inverse l’environnement sonore est oublié, fugace, éphémère. Jean François fixe cette mémoire sonore en perpétuelle transformation.
L’approche environnementale et patrimoniale est ainsi au centre de ses préoccupations et de ses travaux in situ et ils se focalisent avant tout sur les espaces habités et traversés par l’Homme. Par son travail minutieux de construction et de déconstruction sonore le compositeur nous pose ainsi les questions :
“Aujourd’hui où vivons-nous et que devons-nous écouter ? »
Pistes de création proposées :
- Déambulations sonores à l’écoute des sons du quotidien (la place du marché, le clocher de l’église, la piscine, le terrain de foot, l’intérieur et l’extérieur, la circulation, etc.)
- Portraits sonores de classe (en rapport avec la photo de classe annuelle) mais aussi portraits sonores d’habitants du territoire (le boulanger, un ancien élève de la classe, une personne âgée du village qui en connait toutes les histoires, etc.)
- Contes, fables et légendes locales mis en sons,
- Ateliers d’expérimentations sonores (à l’aide d’instruments électroniques fournis par l’artiste).
- Recueil de paroles autour de l’histoire d’un lieu, d’une place d’une rue, d’un village
Découvrez tout l’univers de Jean-François en cliquant ici!