Sa démarche et ses recherches artistiques se concrétisent essentiellement dans la mise en place de dispositifs audiovisuels.
Il propose au fil de ses œuvres, de ses installations, une réflexion sur les statuts et usages de l’image mouvement et de la perception de celle-ci.
Attaché à la rencontre, il s’installe régulièrement dans l’espace public, convoquant le spectateur en une place où il n’est pas susceptible de rencontrer une œuvre d’art.
Ses installations créées « in situ » s’attachent à restituer un « esprit des lieux » que ce soit sur une place de village ou au sein d’une modeste cour d’école.
Elles initient une réelle rencontre physique avec le visiteur où sa déambulation, sa voix et même son ombre sont toujours bienvenues.
Ce sont donc autant de micro-dispositifs à images et sons, à inventer ensemble, que ce soit à la tombée de la nuit, ou au lever du jour, au fil de l’eau ou au milieu d’un champ ou du marais ! Très engagées dans la transmission et la pédagogie, les interventions d’Erik s’adressent à tous les publics, quels que soient leurs âges, tant que curiosité et enchantement persistent !
Pistes de gestes artistiques :
À l’instar du petit poucet, Erik vous propose de laisser des traces éphémères en images.
Ce ne sont plus des petits cailloux qu’il a en poche, mais un petit pico (mini-vidéo projecteur) qui sème des images, là où on ne les attend pas (sous l’escalier, à l’écorce d’un arbre…) et quand on ne les attend pas !
Les gestes artistiques, variés et poétiques incluent :
- Prises de vues et de sons
- Sensibilisation au montage et à la scénographie
Ils s’adressent à tous âges et niveaux, avec une volonté d’intergénération par l’entremise de l’image vidéo.
Pour aller plus loin et découvrir le travail d’Erik Chevalier : https://www.2303.fr/artiste/erik-chevalier/