Diane Rabreau > Artiste pluridiscplinaire, travailleuse sociale et pizzaïola

Diane Rabreau emploie tous les moyens pour explorer, investir la rue, se rencontrer. Sa pratique est collaborative et ancrée dans le contexte social et spatial dans lequel elle s’inscrit. La dimension participative et expérimentale présente dans chacune de ses œuvres fait émerger des formes de co-créations dans lesquelles le processus de recherche l’emporte sur la forme.

Diane Rabreau est née en 1990 à Paris. Après des études en Cinéma d’Animation aux Arts Décoratifs de Paris, puis en Multimédia aux Beaux-Arts de Gand en Belgique, elle sort diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2017. Actuellement basée à Rennes, elle alterne entre sa pratique artistique et un travail d’intervenante artistique, de pédagogue de rue et de pizzaïola. Les ateliers-enquêtes qu’elle propose s’axent autour de l’exploration (campagne, ville, dehors, dedans, lointain, proche, réel, fiction, rêves, rues), la collecte de traces et la mise en récit. Ce lot d’expériences forme la matière première des créations qu’elle conçoit à travers ses dessins et ses créations sonores et qu’elle relate dans ses journaux de bord.

Avec son agence spatiale d’exploration des mystères de la vue satellite SATEX (SATellite EXploreur) Diane propose de se lancer dans une expédition artistique. Cette entreprise fictive expérimentale et poétique propose des enquêtes cartographiques et des jeux exploratoires à destination des habitant.es et crée des fictions autour du territoire et de son paysage, incarnées par les participant.es.

PISTES DE GESTES ARTISTIQUES

  • Mise en place de temps pour se rencontrer. Des rendez-vous pour des départs en balade à la dérive, des performances pizzaïolesques, des écoutes sonores spontanées dans l’espace public… Installation d’une base de recherche ambulante : espace convivial qui se déplace et se déploie dans la rue en bas de chez vous. Laboratoire qui s’alimente au fur et à mesure avec les participations.
  • Atelier d’exploration satellitaire : jeu du dessin, ateliers d’écriture par le prisme du VoYaGe mEnTaL. Inventer des récits à partir d’images extraites de la vue satellite au-dessus de nos têtes. Réinterprétation imaginaire d’un paysage.
  • Edition d’un journal de bord retraçant nos aventures entre vécu-documenté et fiction-imaginée… Il s’alimente de notes, dessins, histoires, points de vue de chacun.e, captations et prélèvements effectués au fil des explorations. Ateliers de fabrication de micro-édition Do It Yourself

PLUS D’INFOS :

www.dianerabreau.fr

soundcloud : dianetales