CLAP-CLEA //FOCUS N°4// Richard Pereira de Moura đź§
On continue Ă dĂ©couvrir les artistes du CLEA 2021. Aujourd’hui on sort du cadre habituel, puisque notre rĂ©sident se place entre art et recherche, il est gĂ©ographe et auteur…
Focus n°4 : GĂ©ographie et PĂ©dagogie… en route pour DĂ©couvrir notre territoire sous un nouvel angle avec Richard pereira de moura!
Richard est un explorateur de l’espace, il marche, il arpente, il dĂ©couvre et il souhaite orienter sa rĂ©sidence autour d’une interrogation qui l’anime depuis l’enfance : « Que veut dire habiter ici ? ».
Il souhaite avec nous (re)dĂ©couvrir le territoire et nous propose de crĂ©er, ensemble un « atlas ordinaire du territoire » de la CAPSO. Pour ce faire, voici quelques pistes qu’il aimerait envisager avec les habitants:
- marches d’exploration du territoire le long d’une « coupe géographique » à la manière des géographes du début du XXe siècle,
- carte postale de voisinage où les habitants d’une commune seraient invités à composer des cartes postales mettant en valeur les richesses ordinaires de leur commune auprès de la commune voisine,
- RĂ©colte d’empreintes, de traces, d’ambiances dans l’environnement proche et production d’herbiers de territoire mĂŞlant collecte et Ă©criture… Et bien d’autres!
Richard est gĂ©ographe et malgrĂ© ce qu’il en dit, aussi un artiste dans l’âme. Il aime Ă remettre en cause le sĂ©rieux de notre rĂ©alitĂ©… Et si nous l’accompagnions pour redĂ©couvrir ensemble l’exotisme qui se cache derrière la façade d’apparence bien ordinaire de notre quotidien ?
IntriguĂ©s par la dĂ©marche de Richard? Il vous en dit plus…
👇👇👇👇
Vous aimeriez dĂ©couvrir le travail de Richard et participer au CLEA? Suivez le guide!! 👉C’est par ici!