Après des études en scénographie et en Beaux-Arts en France, en Italie et en Espagne, l’artiste originaire de Lille obtient un Master2 en Production artistique/Espace public à l’université des Beaux-arts de San Carlos à Valence (ES).
Elle développe sa démarche artistique dans un champ pluridisciplinaire : sculpture, installation, performance, création sonore, graphisme, textile… et travaille tous types de matière et matériaux.
A travers ses installations et ses performances, Charlotte Lanselle invite les spectateurs à s’interroger sur leur « être au monde ». Comment percevons-nous l’espace qui nous entoure ? Quels rapports cultivons-nous avec notre environnement ? Comment l’habitons-nous ? Quel est notre rapport à l’autre, cet individu si proche et si différent ? Elle propose des expériences perceptives en explorant les frontières de l’intimité. Un entre-deux sensible où le corps est sans cesse en « des-équilibre ». Elle crée des objets ou des environnements sensoriels à expérimenter mis à disposition des spectateurs ou mis en scène par la performance.
Elle présente son travail pour le jeune public en le plongeant dans son univers, lui proposant des expériences sensorielles, interactives et ludiques. Elle crée des espaces immersifs où la matière en est l’essence.
MIAA (Mission d’appui artistique) Petite Enfance.
MIAA (Mission d’appui artistique) Petite Enfance.
La mission d’appui artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle. Elle est essentiellement destinée à fédérer un réseau de professionnel
Charlotte interviendra durant la résidence avec pour objectif, d’expérimenter, de rencontrer et de faire avec tous les acteurs du champ de la Petite Enfance. Elle suivra deux axes identifiés avec les partenaires locaux de la Petite Enfance :
➢ Développer la relation entre les professionnels et les parents par la mise en place d’un système de co-éducation avec les parents
➢ Favoriser la rencontre entre les structures petite enfance de la CAPSO et les écoles maternelles situées à proximité, et entre les familles et les professionnels, afin de les familiariser avec l’éveil culturel et de les aider à tisser du lien avec les enfants grâce à une pratique artistique partagée.
Pour aller plus loin et découvrir le travail de Charlotte Lanselle : @lansellecharlotte – www.sensitropes.com