Aurélien Mauplot > Artiste contemporain

Aurélien Mauplot est un artiste-auteur autodidacte issu d’une famille d’artistes et d’artisans d’art.

Formé aux métiers de la communication et de la culture, il travaille comme médiateur en centres d’art contemporain et coordonne une résidence d’artiste sur le plateau de Millevaches avant de se réorienter vers une carrière artistique.

Aurélien se concentre alors sur la littérature d’aventure et de voyages, il se passionne pour la géographie et l’histoire des grandes explorations.

En 2015, à l’occasion d’une exposition au MAMAC de Nice, il crée Moana Fa’a’aro, une île perdue et oubliée du Pacifique, autour de laquelle il tisse une œuvre généreuse et protéiforme.

Par ailleurs, Aurélien participe à de nombreuses résidences avec les publics. En milieu scolaire (collèges et lycées) et en centre sociaux notamment, il propose différents processus de recherches et de création originaux. Il invite ainsi les participants à regarder, analyser et cartographier leur propre lieu de vie (quartier, commune) afin de découvrir leur fonctionnement pour mieux le rêver.

Les notions de contemplation, du participatif et d’espaces sont les axes centraux de ses interventions. A travers des pratiques cartographiques, de volumes et de paroles, il fédère et soude les groupes pour raconter une histoire, leur histoire, vécue ou rêvée.

PISTES DE GESTES ARTISTIQUES :

  • Déplacer les montagnes, atelier de pratique en volume à fabriquer en groupe et à disposer dans l’espace public.
  • Assemblées géniales, moments de convivialité et de croisement des publics où chacun est invité à prendre la parole pour partager ses connaissances sur le Pays de Saint-Omer.
  • Ateliers de géographie populaire, pratiques cartographiques poétiques (cartes des lieux où voir au loin, cartes de ses souvenirs d’enfance, etc.) et techniques (cartes des marchés/quartiers/trajets quotidiens, etc.).
  • Collectionner le paysage, série de sorties accompagnées de lectures de paysages et de discussions afin de comprendre le fonctionnement des lieux et de (re)découvrir le territoire de la CAPSO.
  • Cyanotype, (re)découverte et mise en pratique de cette technique ancienne de révélation photographique. 
  • Compositions naturalistes : ensemble ordonné de documents favorisant la lecture et la découverte, par l’image et le texte, d’un récit original, ici, celui d’un territoire et de ses habitants.