Les artistes du CLEA 2018 de la CAPSO !

Après le succès du CLEA 2017, où plus de 100 gestes artistiques ont été conduits dans 65 structures (dont 17 établissements scolaires) et 19 communes, le CLEA revient en 2018 pour sa troisième édition. Le dispositif s’étend au nouveau périmètre de l’agglomération et nous donne l’opportunité d’accueillir cinq nouveaux artistes et compagnies professionnels…

Les artistes retenus pour le CLEA 2018 de la CAPSO

Sélectionnés à partir d’un appel à candidatures national lancé début 2017, puis d’un jury composé de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, de la CAPSO, du Rectorat de Lille et des partenaires culturels du territoire, les artistes retenus pour le CLEA 2018 sont :

Ils seront en résidence-mission du 1er février au 31 mai 2018 sur la CAPSO.

présentation des artistes et ouverture des inscriptions : mercredi 27 septembre 2017

Une journée de présentation des artistes du CLEA se tiendra le mercredi 27 septembre 2018 à la salle des fêtes de Longuenesse.

Les acteurs du territoire qu’ils soient culturels, sociaux, médicaux voire les entreprises intéressés sont invités à 9h ; les enseignants de la CAPSO, quel que soit le niveau de leurs élèves, sont invités à 14h.

Les demandes d’inscription pour participer au CLEA prennent la forme d’un appel à projet auquel les artistes que vous sollicitez pourront répondre. Pour ce faire, vous êtes invités à remplir le formulaire d’appel à projet avec le plus grand soin de façon à détailler au mieux le projet que vous souhaitez mettre en œuvre.

Les appels à projet sont tous centralisés par la coordinatrice du CLEA du 27 septembre au 1er décembre 2017 :

Par mail : m.gurdebeke@ca-pso.fr

ou par courrier :

Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Marion Gurdebeke – Action Culturelle Territoriale
2 rue Albert Camus
62969 Longuenesse Cedex

 

A noter : Les demandes transmises après cette date ne seront pas étudiées. Les artistes se réservent le droit de ne pas donner suite à tous les appels à projet.

Février 2018 : le temps des rencontres

A partir du 4 décembre 2017, les appels à projet centralisés seront transmis aux artistes qui les étudieront chacun avec la plus grande attention. A partir du 1er février, les artistes débuteront leur résidence-mission sur le territoire. C’est à ce moment-là que les premiers rendez-vous avec les responsables des projets retenus commenceront. Ces rendez-vous seront l’occasion d’échanger en direct avec les artistes sur les projets, de les affiner et de fixer le calendrier de leur mise en œuvre.

Pour rappel, les gestes artistiques s’étalent généralement sur 3 ou 4 séances et ne donnent pas lieu à une production ou une restitution finale. Outre le projet en soit, le geste artistique est d’abord une rencontre avec un artiste qui partage son expérience et fait découvrir son travail.

Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice du CLEA

Plaquette de présentation du CLEA 2018