Sarah D’Haeyer & Belinda Annaloro > Arts Plastiques

Belinda Annaloro est plasticienne et metteuse en scène, elle a créé en 2013 « Alba Fluor », structure accompagnant des projets artistiques transdisciplinaires.

Elle explore différents médias : vidéo, dessin animé, son, écriture, dessin. Elle mène une création intégrant une multitude d’outils et de supports flirtant avec d’autres domaines tels que l’édition, le spectacle ou le concert. Le résultat de son travail se présente sous forme de livres, de ciné-concerts, de spectacles visuels, de performances sonores, d’installations vivantes, de créations participatives ou encore d’installations audio-guidées. Elle collecte les ingrédients pour créer dans sa vie de tous les jours, afin de la réinventer, de l’enchanter, et invite le spectateur à faire de même.

Sarah D’Haeyer est autrice et illustratrice.

Après des études de sociologie, elle découvre la linogravure un après-midi pluvieux de l’an 2000. Sa toute première gravure est une couverture de livre, un livre imaginaire, certes, mais les dés sont jetés ! Elle se lance dans l’édition, l’illustration et surtout la gravure, technique qu’elle pratique avec un plaisir sans cesse renouvelé jusqu’à ce jour.

Elle navigue entre microéditions, livres d’images (en gravure, photo, collage, dessin), affiches de spectacles, installations de collections (arrosoirs en plastique, clés rouillées, petits objets trouvés au sol et présentés sous vitrine, comme au musée), albums jeunesse, décoration et ateliers artistiques. Elle travaille systématiquement par séries : répétition des motifs, des images et des objets, jeux de superposition et autres expérimentations.

Belinda et Sarah proposeront un travail autour de l’inventaire, de la collecte et de la collection, un des fils conducteurs de leurs pratiques respectives entre dessin et mise en scène d’objets du quotidien. Elles proposeront autant d’invitations amusantes que poétiques pour réexplorer notre territoire, aiguiser notre sens de l’observation et changer de perspective sur notre quotidien afin de renforcer nos liens.

« Nous imaginons faire de chaque instant sur le territoire des moments dépaysants, où chacun réapprendra à ouvrir les yeux. »

PISTES DE GESTES ARTISTIQUES :

  •  Séances de modèle vivant et dessin d’observation
  • Collecte de témoignages, de textes et d’images pour la création de « musées éphémères »
  • Mise en place de correspondances ludiques
  • Jeux d’écriture collectifs et participatifs
  • Tourisme de proximité et balades dans le quartier ou la cour de l’école

Découvrez tout l’univers de Belinda & Sarah sur leur site internet!