« Nous aimons trouver des scènes là où elles sont peu visibles, en dehors des théâtres, dans des lieux du quotidien. Nous essayons alors de les révéler par de micro-spectacles, où l’espace réinventé, invite à se rencontrer de façon décalée. »
Le collectif Pieds au mur est composé d’Elsa Chomienne, Emilou Duvauchelle et Adèle Vanhée, toutes trois scénographes. Leur pratique se situe entre installation performative, médiation et sociologie. Leurs propositions sont avant tout des espaces de rencontre où le « spect’acteur/spect’actrice » observe autant qu’il participe à enrichir le moment artistique partagé.
« Des fictions nous habitent. Inspirées de notre vécu, de nos récits familiaux et de ce que l’on nous raconte à l’école ou dans les journaux, elles façonnent notre vision du monde. Nous voulons faire se rencontrer histoires individuelles et Histoire « avec un grand H » ; nous attarder là où elles s’influencent et se confondent parfois. »
Pistes de création proposées :
- Création d’un réseau de balades sonores semi-fictives inspirées des vécus des habitants et habitantes à partir des lieux qu’ils affectionnent et de leurs histoires.
- Implantation éphémère de micro-spectacles dans l’espace public, étude spatiale avec les publics de lieux puis détournement par le burlesque ou l’étrange.
- Echange d’objets entre les différents musées du territoire, introduction d’intrus pour remettre en question la véracité de l’Histoire, invention de récits anachroniques.
- Micro-édition d’un ouvrage mêlant photographies d’archive, documents personnels des habitants et habitantes, coupures de presse, nouvelles fallacieuses ou non, pour créer un ensemble qui plonge dans un récit pseudo-historique à la limite du réel.
Découvrez tout l’univers du collectif Au Pied Du Mur en cliquant ici!