Vous faites quoi demain, le 8 mai?! Une tentative d’intrusion ça vous dit?
L’art est confiné, mais les artistes sont élevés en plein air.
L’un d’entre eux propose une exposition mobile dans les rues de St-Omer ce samedi 8 mai. Quoi de mieux qu’une exposition en déambulation pour restituer une marche d’environ 230 kilomètres autour du territoire de la CAPSO ? Qu’on se le dise, RIEN!
Ce geste inutile (selon son créateur) , mais ô combien poétique, a été réalisé en amont de la résidence, au cœur de l’hiver, comme une sorte de défi consistant à parcourir intégralement, et obstinément, les limites du territoire. Pour lui, il s’agissait rien de moins que de tourner autour du territoire comme on tourne autour d’une idée.
Si après ça, je peux pas prétendre au statut d’artiste, j’arrête tout.
D’ailleurs, l’artiste nous le confiait à mi-parcours : « Si après ça, je peux pas prétendre au statut d’artiste, j’arrête tout. ». Le voilà peut- être artiste. Mais au delà de cela, il s’agissait notamment pour lui d’appréhender le territoire dans toute son épaisseur, tentant de relier ce qui se donne dispersé, entre le dedans et le dehors, depuis ses marges…
Ainsi cette exposition itinérante veut répondre aux questions suivantes:
- Quelles sont les unités structurantes de ce territoire en termes de paysage, d’architecture, d’agriculture, de modes de vie, etc. ?
- Pourquoi la limite passe t-elle là, et pas là ?
- En quoi la géographie de ce territoire fait-elle délimitation, ou à l’inverse liaison et cohérence ?
De cette longue marche, et de ces interrogations, l’artiste en a tiré une série de 230 cartes postales. À chaque kilomètre parcouru, une photographie a été prise dans le sens de la marche, sans volonté esthétique, sinon celle de documenter l’expérience.
Rendez-vous au marché de Saint-Omer, ce samedi 8 mai!
Ce samedi 8 mai, il vous propose de distribuer ses cartes postales à qui voudra les recevoir, à les faire circuler sur le territoire, et à échanger sur l’expérience. La restitution prendra la forme d’une installation rudimentaire : un homme sandwich de qualité, un chariot avec dessus 4 cadres cartographiques d’1m², un mobilier métallique rouge à cartes postales, un panneau annonçant le titre de l’expo. Déroulement : l’artiste arrive sur le site d’installation (marché, rues commerciales, entrée de supermarché, jardin public, gare, etc.). Il déploie les cadres cartographiques au sol, puis installe les cartes postales dans le mobilier, enfile la tenue de l’homme sandwich avec toutes les informations relatant l’arpentage, et enfin dresse un panneau à environ 2m 50 de hauteur avec le titre :
TENTATIVE D’INTRUSION. Voilà un titre de circonstance en écho aux célébrations du 8 mai.
N’hésitez-pas à adresser la parole à ce personnage singulier !!