Jeu de l’Oie géant au collège de la Morinie avec Aymeric Caulay
Jeudi 29 mars a eu lieu le vernissage de l’œuvre réalisée par les élèves de la 5eme « Michel Ange » du collège de la Morinie. Armés de leurs pinceaux et avec l’aide d’Aymeric Caulay, ils se sont emparés de l’espace dans lequel ils ont l’habitude d’aller et venir chaque jour et le résultat est étonnant !
L’idée de ce projet, à l’initiative de Madame Pereira (professeur d’arts plastiques), était d’intervenir dans le collège afin de « changer la perception que les élèves ont de ce bâtiment et de permettre plus largement de questionner la fréquentation de ce lieu, de manière plus agréable, plus douce… ».
Très vite, c’est la cour du collège qui a été choisie comme espace d’intervention. En effet, celle-ci est marquée par de la peinture blanche qui dessine des cases dans lesquelles les élèves se rangent avant d’aller en classe. Il était donc intéressant de partir de ces éléments graphiques et d’en faire quelque chose de nouveau. Aymeric Caulay a ainsi accompagné les élèves dans une redéfinition de cet espace afin de transformer la fonction organisationnelle des cases blanches en une fonction plus amusante et colorée.
Les élèves se sont emparés de pots de peinture de route et ont donc passé une semaine à peindre le sol de la cour. Parfois aidés de leurs camarades des autres classes, mais aussi des autres artistes du CLEA, ils ont fait de ces cases celles d’un jeu de l’Oie géant qui a été inauguré lors du vernissage. Parents et élèves étaient ainsi invités à participer au jeu grandeur nature durant lequel les défis étaient au rendez-vous.
La 5eme « Michel Ange » porte aujourd’hui bien son nom, cette œuvre artistique et fédératrice donne un nouveau visage à la cour du collège !