Simone Découpe : 4 expositions de ses oeuvres

Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) de la CAPSO, une exposition des œuvres de l’artiste Simone Découpe est proposée dans quatre lieux de l’agglomération, en itinérance de mars à mai.

Le mot de l’artiste

« Le papier découpé est un art traditionnel dans de nombreux pays (Chine, Suisse, Mexique…), pour ma part elle n’est qu’une technique que je me suis appropriée. Je suis loin de ces traditions, même si aussi lointaine qu’elles soient, elles m’ont inspirée, m’inspirent et m’inspireront. »

« Je suis passionnée par l’entomologie, la botanique, l’anatomie et l’architecture. Ce sont bien souvent ces thèmes que l’on retrouve dans mes travaux. Je m’inspire aussi beaucoup des motifs de l’art décoratif et de l’art nouveau ainsi que des motifs géométriques marocains. »

« Je commence par choisir puis par dessiner le sujet de la création à venir mais c’est la répétition de ce motif qui amène l’idée de dentelle. »

« Le travail de l’ombre est toujours présent dans la mise en espaces de mes œuvres. La lumière apporte un nouvel aspect à mes papiers, suggérant une troisième dimension. »

« Exposé à plat, mon travail met en évidence la minutie de la découpe, mais installé légèrement en retrait d’un mur, l’ombre projetée du papier est ainsi révélée, permettant de doubler l’image qui devient multiple créant parfois même des effets d’optique. »

« Toutes mes découpes sont réalisées à la main : un travail d’orfèvre ou d’artiste obstinée. Découper pendant des heures relève de l’obsession. Il y a quelque chose de paradoxal dans mes travaux, je passe des semaines à ajourer cette matière qui, finalement, n’est qu’éphémère tant elle est fragile. Comme pour montrer la vanité de la vie humaine qu’on ne fait que remplir d’activités pour lui donner un sens. »

« Il y a une absurdité à répéter le même geste inlassablement. Et ce sont ces pans de dentelles, ce sont les œuvres une fois terminées qui justifient cette obsession. C’est parce qu’il y a un but, quelque chose à raconter, à révéler que Simone découpe n’est pas une artiste en thérapie mais une passionnée ou une acharnée. »

A VOS AGENDAS : 

– du 14 au 23 mars – Baillage, Grand Place, Aire-sur-la-Lys. Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

– du 24 mars au 11 avril – Mairie de Thérouanne, Place de l’église. Ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30.

– du 12 avril au 3 mai – Bibliothèque de Fauquembergues, 7 rue Gobron. Ouverte le mardi de 17h à 18h, le mercredi de 14h à 16h30, le jeudi de 11h à 12h30 et de 14h à 15h, et le samedi de 10h à 12h.

– du 12 mai au 27 mai – L’Art Hybride, 8 rue Simon Ogier, Saint-Omer – Vernissage le 12 mai à 18h.

Exposition gratuite et ouverte à tous !